Du Taiso en maison de retraite

Du Taiso en maison de retraite

Dans le cadre de sa formation BPJEPS, et de son stage au Judo Club de Déville les Rouen, Mickaël Neyt a proposé 4 séances de taïso adapté à des résidents en maison de retraite et centre d’hébergement gérontologique.

A la Filandière de Déville-les-Rouen, la moyenne d’âge des participants frôlait les 95 ans ! Dix femmes et deux hommes ont accepté de participer à l’expérience.

A travers des exercices adaptés et à l’aide de matériel simple, chacun a mobilisé ses membres en fonction de ses capacités physiques. Et quelle volonté !

Assis sur des chaises confortables ou dans leur fauteuil roulant, Mickaël leur a proposé des mouvements leur permettant de mettre en action des articulations bien souvent endormies ou douloureuses.

Mobilisation des coudes, des épaules, des genoux et réveil musculaire à l’aide de bâtons (ou cannes), élastiques, poignées lestées, et même medecin-ball. Mais également des exercices par deux pour favoriser les relations sociales entre les résidents, qui n’échangent plus beaucoup entre eux à cet âge.

D’une séance à l’autre, le rappel des exercices permet de faire travailler la mémoire, et permet une meilleure maîtrise du mouvement.

Puis, avant la relaxation de fin de séance, un petit jeu mêlant adresse et défi par équipe de couleur donne le sourire à l’ensemble du groupe.

Enfin, sur un fond de musique zen, chacun est invité à se détendre et à relâcher les éventuelles tensions accumulées lors des exercices.

La formation « judo taïso santé » permet une première approche pour des interventions auprès de ce public, et a permis à Mickaël de se lancer.

Preuve une fois de plus que le taïso s’adapte à tout public et offre un créneau porteur pour les professeurs de judo qui souhaitent diversifier leurs champs d’intervention et de compétences.

Retour