Décès de Raymond Rossin

Décès de Raymond Rossin

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce jour (2/04/2019) la disparition de Monsieur Raymond Rossin, survenue tôt ce matin, à l'aube de sa 92e année.

Premier CTR nommé par M. Robert Boulat (Directeur technique national de 1961 à 1966), M. Raymond Rossin s'occupa dans un premier temps de la Bretagne. En 1958, à la demande de M. Jean Devarieux, Président fondateur de la Ligue de Normandie, il prit en main la destinée de notre ligue.

En 1961, le colonel Crespin, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports le nomme "officiellement" Cadre technique de la FFJDA sur la demande de M. Collard (Président de la FFJDA) et de M. Boulat (Directeur technique national). Il devint ainsi le premier CTR de France.

Suite à cette nomination officielle, il effectuera une grande partie de sa carrière en Normandie, quittant ce poste en 1983 pour rejoindre la FFJDA en tant qu'entraineur national adjoint, membre de la Direction Technique Nationale.

Avant son départ, il proposa en 1982 la candidature de M. André Boutin (son adjoint depuis 1976) pour lui succéder en tant que Cadre technique de la ligue de Normandie.

Ces 25 années passées dans notre belle région resteront pour lui à jamais dans son esprit "des années riches en rencontres" comme il aimait à le souligner.

Historique rapporté par M. Yves Eliot

M. Raymond Rossin posant avec M. Jean Devarieux, Président fondateur de la Ligue de Judo de Normandie

Réaction de M. Jean-Luc Rougé, Président de la FFJDA :

"Raymond Rossin vient de nous quitter.

Pionnier du judo français, il a débuté le judo à Nanterre puis a très rapidement pris des cours avec Mikinosuke Kawaishi et Jean De Herdt puis ensuite avec Guy Pelletier.

Ceinture noire en 1950 sous le numéro 149, Raymond a été sélectionné en équipe de France et a même rencontré Anton Geesink.

Arbitre international aux jeux de Tokyo, il a œuvré pour la Commission d’Arbitrage pendant de nombreuses années, avec Shozo Awazu, Gaston Riva et son ami Maurice Déglise.

Il fut le premier cadre technique d’État de notre fédération, tout d’abord au national puis en région ouest (Bretagne et Normandie) avec les présidents Devarieux puis Bataille et son adjoint et successeur André Boutin.

Il a ensuite été membre de la DTN où il s’occupait des manifestations nationales.

Très haut gradé du judo français, 8ème dan, Raymond a continué à s’occuper du club de Rueil Malmaison comme Président avec son ami judoka et Maire de la Ville Patrick Ollier aujourd’hui Président du Grand Paris.

Passion d’une vie, Raymond a été un acteur majeur du développement de notre fédération et du judo, il restera dans nos cœurs et nous pensons très fort à Georgette et Nathalie.

Que de fous rires et de moments agréables nous avons vécus ensemble, que de moments importants nous avons construits, ils sont nombreux ceux qui dans leur tête se repassent les moments exceptionnels passés à tes côtés."

Retour