Sensibilisation au handicap à travers la rencontre avec un champion paralympique de judo

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, un champion de judo en situation de handicap, multi médaillé mondial, est venu à la rencontre d’une classe d’enfants de 5-6 ans dans un petit village du Calvados.

A l’initiative de leur institutrice, Fabienne Auvray secrétaire générale de la ligue de Normandie, et du cadre d’État en charge du handicap à la FFJDA Olivier Busnel, les enfants ont découvert le handicap en échangeant avec Cyril Jonard sportif de haut-niveau mal entendant et mal voyant.

Les questions-réponses ont fusé dans la classe pendant une heure et les yeux des petits ont brillé lorsque le champion a sorti de son sac ses plus belles médailles : l’or paralympique, l’or mondial, l’argent ou le bronze européen.

 

Une fois le kimono revêtu par tous les enfants, le handicap est vite oublié, et le plaisir de la pratique judo prend le dessus. Du jeu, de la découverte, et de la démonstration technique ont ravi les judoka d’un jour.

 

 

En fin de journée, le club de Falaise avait convié qui voulait à un entraînement de masse animé par Cyril Jonard. Finalement, seuls les judoka du club ont profité de l’expertise du champion sur des interventions en tachi waza et en ne waza, et ont apprécié l’échange convivial.

 

Une fois de plus, par cette action, le judo sport de partage et de valeurs permet de véhiculer un message de respect et d’ouverture d’esprit auprès de tous les publics, initiés et non initiés.

A renouveler...

Retour