Portraits des nouveaux promus 6ème et 7ème dan

Portraits des nouveaux promus 6ème et 7ème dan

Le week-end du 11 au 13 novembre ont eu lieu les journées nationales des Hauts Grades 6ème et 7ème Dan à l’Institut du Judo. Plusieurs postulants normands étaient présents.

En attendant le traditionnel Kagami Biraki National et leur mise à l'honneur, nous vous proposons de les découvrir à travers cet article et via nos réseaux sociaux où un portrait sera dévoilé chaque jour jusqu'à la cérémonie.

 

 

 

 

 

Pascal Caron

Depuis tout jeune, le judo a rythmé la vie de Pascal, que ce soit pour la scolarité, la famille mais aussi professionnellement.

Cette discipline très riche l’aide encore à rêver, depuis ses premiers pas au dojo de Flers, où comme tout enfant on veut être un jour devenir ceinture noire, en passant par ses années compétiteurs, enseignants, formateurs et maintenant son poste de conseiller de développement national. Après avoir obtenu le BEES 2ème degré, Pascal a été professeur de judo au club de Troarn de 1994 à 2004. En parallèle, Pascal est entraîneur sur le Pôle France de Caen (1995-2007), cadre technique fédéral de la ligue de Normandie, membre de l’ETR coordonnateur de la Basse-Normandie (1995-2021), responsable de la section sportive du Calvados (1997-2007) et cadre technique fédéral du Calvados (1997-2013). C’est en 2008 qu’il devient responsable du pôle espoir de Caen, jusqu’en 2021.

Pour Pascal, cette  préparation au 6ème Dan a été une remise en question, un objectif à atteindre avec ses questionnements, son dépassement, ses incertitudes, faire et redéfaire, chercher la perfection.

Font partie des personnes qui ont jalonné sa vie de judoka et qu’il remercie, ses premiers enseignants B. Bidart et G.Gerbet, son entraîneur de la classe étude Sées,  J. Rojo. P. Blanquet pour son savoir et son amitié au sein du haut niveau de Caen, A. Boutin pour ses directives à la ligue de Normandie. Et surtout ses deux partenaires, Y. Temans et H. Bessin qui se sont investi pour cette prestation du 6ème DAN, qui n’ont pas compté leurs heures et qui mettent en avant cette force de l’entraide et de la prospérité mutuelle.

 

Thierry Crestot

Thierry a commencé le judo à l’âge de 5 ans. Diplômé du BEES 1er degré en 1997, il a par la suite obtenu le DEJEPS en 2010. Actuellement et depuis 1998, Thierry est éducateur sportif au club de Rugles.

Thierry est aussi très impliqué dans le développement et l’encadrement des judokas au travers de ses fonctions. Membre de la commission sportive de l’Eure œuvrant auprès de la catégorie benjamins (depuis 1999), juge régional kata (depuis 2009) et responsable kata sur le territoire de l’Eure (depuis 2011).

Son amour et sa maîtrise du judo ont été guidés par plusieurs personnes importantes à ses yeux. Christian Vannier, son premier professeur puis Anthony Jeziorski au club de Rugles. Il retient également sa rencontre avec Philippe Blanquet en tant que CTF sur l’Eure qui lui a permis de performer dès minimes, puis d’intégrer le pôle France de Caen où il sera son entraîneur.

Jean-Jacques Pinna, mentor pédagogique de Thierry, a également beaucoup compté dans sa formation de professeur de judo. Jean-Jacques lui a apporté ses connaissances, son expérience et ses conseils, cela a permis de former l’enseignant que nous connaissons et apprécions pour sa richesse technique, sa pédagogie et sa bienveillance auprès des judokas qu’il accompagne.

 

Dominique Deschamps

C’est en 1973 que Dominique découvre le judo. Le mois de mai 1977 marque l’obtention de son 1er Dan, qui lui donne l’envie d’apprendre. Tout en enchaînant les compétitions, Dominique intègre en 1978 l’école des cadres de judo de Normandie et obtient son BEES en 1980. Cette même année, son envie d’enseigner le judo et son désir de transmettre deviennent pour lui une priorité, c’est dans cette optique qu’il devient éducateur en milieu spécialisé. Actuellement et depuis 42 ans, il est DEJEPS principal au club de l’Union Fontainaise Judo. L’année 1990 marque l’obtention de son 5ème Dan par sensei Awazu, éduquer par le judo devient alors une certitude pour lui.

L’investissement de Dominique se traduit par plusieurs actions : la création d’un club en quartier sensible en 1980 au sein de l’AM Neiges Le Havre dont sont issues plusieurs ceintures noires et un enseignant BEES 1er degré, la création de modules judo pour jeunes en difficulté sociale en vue de leur réadaptation ou bien encore la mise en place de modules destinés aux jeunes souffrant de troubles associés et autistiques dans le cadre de son rôle d’éducateur spécialisé DEES.

Plusieurs personnes ont marqué le parcours de Dominique. Son premier professeur, Jacques Malandain, qui a transformé son énergie débordante en énergie positive, Monsieur André Boutin qui a développé chez lui le goût de l’enseignement et l’a conseillé sur sa préparation. Ses partenaires de prestation Messieurs Stéphane Ferailles, Franck Hebert, Jean-Thomas Remond et Philippes Neel. Messieurs Thierry Lainé et Bruno Souday pour leur expertise. Ses collègues professeurs de judo, Didier Laurent, Président de l’UF judo, Monsieur Jean-Louis Maurice, Maire de Fontaine La Mallet et ses amis judoka pour leur aide durant toute sa préparation.

 

Mikaël Le Coadou

Mikaël est licencié depuis la saison 1974-1975 dans le club fondé par son père, Roger Le Coadou, en 1968. Il a intégré le pôle de Caen pendant 8 ans sous la direction de Philippe Blanquet. Mikaël est actuellement enseignant d’EPS et directeur technique du Foyer Georges Bernanos. Il obtient le BEES 1er degré en 1995 et le BEES 2ème degré en 2022.

Il continue le travail mis en place par son père, Monsieur René Coty (le premier président du club) et Monsieur Marre (le premier vice-président du club). Pour mener à bien cette mission, il est aidé par une famille qui vit judo. Son frère David, qui a pris la présidence au décès de Monsieur Coty, sa soeur Carole, qui fait partie de l’équipe enseignante, sa femme Gwenaëlle, trésorière mais également ses enfants Loevan, Eleobane et Alwena qui sont d’une grande aide dans le fonctionnement de ce club à l’esprit familial.

Mikaël est Juge Kata passage de grade, Juge National Kata compétition et Jury au BAC option Judo. Il a reçu une palme de bronze et d’argent de la FFJDA. En 2019, il devient vice-champion d’Europe Kata (koshiki no kata) et champion de France Kata (Koshiki no kata) en 2022.

Pour Mikaël, le judo a cette richesse de pouvoir permettre à chacun de se mettre et remettre en question, de se donner des objectifs, de passer par les divers sentiments que la vie nous offre et l’on peut parfois « goûter » à cela dans la même journée. Les différents grades permettent d’aborder de nouveaux apprentissages, d’échanger, d’évoluer. 

Mikaël a découvert en son partenaire Bruno Souday, un ami qu'il tient à remercier. Il remercie également son fils Loevan, qui l’a aidé dans sa prestation debout ainsi que Maëll Montheard qui lui a servi de Uke sur sa prestation au sol. Mikaël remercie tous ceux qui l’ont conseillé et aidé. Pour terminer, il remercie le reste de sa famille pour leur soutien, sa mère, son frère, sa sœur, ses filles et surtout sa femme qui le laisse vivre sa passion.

 

Jean-Claude Quellien

Après avoir débuté le judo comme élève (50 ans de pratique en 2021), puis compétiteur et enfin enseignant (depuis 42 ans), Jean-Claude s’est lancé dans l’arbitrage. Il a gravi le niveau national pendant 12 ans (sur 30 ans de pratique au total). Jean-Claude est actuellement et depuis 40 ans juge « Kata ». Il obtient en 1978 le Brevet d’Etat 1er degré et l’attestation d’enseigner aux personnes en situation de handicap mental. Suite à cela il obtient la capacité d’enseigner aux personnes en situation de handicap mental en 1981 puis le diplôme d’Etat en 2010.

Jean-Claude fait partie d’une commission d’arbitrage à évaluation départementale, régionale et interrégionale. Il est également membre du C.O.R.G en tant que juge Kata régional et interrégional et a fait partie de la commission sportive du département de 1980 à 1991.

Il a enseigné dans de nombreux clubs en commençant par le Judo Club de Lillebonne et enseigne actuellement et depuis 2006 au Club de Turretot.

Au cours de sa carrière, Jean-Claude se voit remettre plusieurs distinctions au judo, avec plusieurs Palmes des enseignants, un diplôme de compagnons et une médaille de bronze du Grand Conseil des ceintures noires en 2020. Il se voit également attribuer une médaille de bronze et d’argent de Jeunesse et Sport, respectivement en 1995 et 2004. En 2017, Jean-Claude obtient une médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon argent accordé pour 20 ans de travail à la mairie de Caen dont 12 au service du judo.

Jean-Claude tient à remercier Monsieur et Madame Rodriguez pour la mise en page et les copies des documents ainsi que Madame Deschamps de la mairie de Turretot pour l’accès aux dossiers concernant la construction du dojo.

 

Daniel Bauche

Daniel a connu sa première rencontre avec le judo lorsqu’il a franchi les portes du dojo du judo club Stephanais à Saint Etienne du Rouvray en 1964. Les cours étaient dispensés par Henri Hammonier puis par Nöel Grandsire (actuellement 7ème Dan). Depuis, le judo ne l’a jamais quitté et est devenu une affaire de famille, son frère, son épouse, sa fille, sont tous devenus ceinture noire.

Il obtient le grade de la ceinture noire à 16 ans puis le 2ème Dan deux ans plus tard. Après une pause de plusieurs années, Daniel obtient son 3ème Dan à 30 ans puis enchaîne l’obtention des grades sans interruption. L’obtention du 6ème dan a demandé énormément d’investissement et s’est révélée une formidable aventure humaine avec les partenaires qui l’ont accompagné, Yves ÉLIOT, Christophe BAROU, Marc LEBARBIER. C’est à cette période, dans les stages de préparation organisés par la Fédération à Boulouris, qu’il fait la connaissance de Maître AWAZU, dont la méthode d’enseignement l’a fortement impressionné.

Son intérêt pour le judo l’a naturellement dirigé vers l’enseignement après l’obtention des Brevets d’État 1er et 2ème degré puis l’équivalence du Diplôme d'Etat Supérieur, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DESJEPS). Il exerce à l’USC Bois-Guillaume - judo depuis 1975, son club de cœur où il a eu la chance de former l'international Romain BUFFET qui a représenté la France aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Daniel a été membre du Jury du Brevet d’État du 1er degré dans l’Académie de Paris, Juge régional pour les examens de grades, membre de la Commission Nationale Culture Judo, et dans le cadre de son activité professionnelle de professeur d’EPS, Président de Jury de l’Option facultative Judo du Baccalauréat organisée dans l’Académie de Rouen. Arbitre National en 1998 et formateur régional d’arbitrage dans la Ligue du Val d’Oise pendant plusieurs années, l’arbitrage est une activité dans laquelle Daniel s’est beaucoup investi depuis 1973. Daniel a une pensée pour ses instructeurs d’arbitrage Léon DENIS, Roland LACHEVRE et Claude RAY lors de ses premiers pas en arbitrage en Seine-Maritime ainsi que pour Henri PATERNOSTER et Raymond ROSSIN lors de son passage en Île de France.

 

Yves Eliot

Le 5 septembre 1963, à l'âge de douze ans, Yves endosse le judogi dans un club corporatif le « judo club Esso Mobil » à Notre Dame de Gravenchon. Il entame une carrière de compétiteur deux ans plus tard qui prendra fin en 1992.

En 1970, Yves s’engage dans l’arbitrage, il passe progressivement du statut de stagiaire jusqu’au niveau national. Au cours des années, il obtient un poste d’adjoint puis d’instructeur en seine maritime (1988-1996). Dans le même temps (1992-1996), il devient instructeur adjoint à la ligue de Normandie, puis cesse ses activités dans l’arbitrage en 2005.

Il passe l’examen d’enseignant en 1977 et commence à enseigner l’année suivante et encore aujourd’hui.

En 1990, Yves s’engage dans les passages de grades jury kata jusqu’à l’inter région et est encore en activité dans ce domaine. De 2012 à 2016, il est membre du comité directeur de la ligue au sein de la commission « culture judo ». De 2017 à 2022, il est jury kata en compétition. En 2020, il devient membre de la commission culture mémoire et patrimoine à la fédération française de judo. Ce 7ème Dan vient récompenser un investissement et une carrière de judoka de presque 60 années bien remplies.

Jacques Malandain (qui l’a amené vers la ceinture noire), Messieurs Axilais et Fouquet qui lui donnaient les cours du jeudi à ses débuts en 1963 ont joué un rôle important dans son parcours. De même, Yves remercie Messieurs Bruno Martin et Falcou qui l’ont suivi quelques années. Lucien Lenoble, qui l’a guidé vers l’arbitrage et le professorat de judo mais aussi André Boutin, qui pendant des années l’a guidé vers un meilleur judo. Il a beaucoup de reconnaissance envers Messieurs Rossin (premier CTR de Normandie) et Devarieux (président fondateur de la ligue de Normandie en 1950). Yves tient à remercier Monsieur Pierre Eliot (son père et président du club dans lequel il fût licencié), sa famille et particulièrement son épouse et son fils qui furent à ses côtés à chaque moment de sa vie de judoka. Enfin, il salue tous les partenaires, élèves, personnes qu’il a côtoyé lors de ces 60 années d'études qui lui ont permis de se « construire dans ce sport tellement passionnant ».

 

Félicitations à tous !

Retour