La Ligue de Judo de Normandie s’associe à la Fédération Congolaise de Judo pour un partenariat solidaire. En effet, le Congo-Brazzaville a besoin des judokas et clubs normands ! Pour développer le judo dans ce pays africain, la Ligue vous invite à soutenir matériellement la Fédération de la République du Congo.
Ainsi, vous pouvez participer en fournissant plusieurs judogis complets, d’occasion, en bon état, que vous pouvez apporter lors des Kagami Biraki de chacun des comités départementaux pour le remettre au représentant de la Ligue de Judo de Normandie présent.
Pour les clubs qui disposent de tatamis non utilisés, même usagers (mais encore praticables). Là aussi votre coup de pouce est le bienvenue ! Le Congo-Brazzaville a besoin de tapis pour développer la pratique. Car aujourd’hui, bien souvent, c’est un tatami de fortune qui est installé : des copeaux de bois recouverts d’une bâche.

La Ligue de Judo de Normandie organisera un ramassage fin janvier - début février 2026.
Début novembre à Montivilliers, le président de la Fédération Congolaise de Judo et disciplines associées, Neyl Francis Ata Asiokarah, s’était rendu à la rencontre des élus et judokas normands lors de l’examen des katas et de Shiai. Il avait notamment rencontré Jean Mesnildrey, le président de la Ligue de Judo de Normandie.
Au-delà d’un partenariat « logistique et materiel », le lien noué avec la Ligue de Judo de Normandie, le HAC Judo et le Congo-Brazzaville se traduira aussi par l’apport d’une expertise technique (formations de professeurs, d’arbitres, d’examinateurs …).

