Formation des dirigeants 2021/2024 - Calendrier et Inscriptions

Formation des dirigeants 2021/2024 - Calendrier et Inscriptions

Pour cette nouvelle olympiade, la Ligue s’est engagée à proposer une offre qualitative de formation aux dirigeants du judo normand. Chaque année, de nouveaux acteurs s’investissent dans les clubs et il est primordial d'accompagner au mieux leurs premiers pas dans un monde associatif qui se professionnalise de plus en plus. Pour les dirigeants plus expérimentés, se former est aussi un moyen de se renouveler, de partager des bonnes pratiques avec les autres et de faire le point sur ses propres connaissances.

L'ensemble des frais d'organisation (hors déplacements [lorsque la tenue en présentiel le permettra]) est pris en charge par la Ligue.

Période 2021-2022 : la montée en compétences

Les dirigeants doivent être en capacité d’appréhender et de réaliser les tâches ordinaires en lien avec leur fonction au sein de l’association.

Ce niveau 1 est consacré aux éléments constituants le socle des besoins administratifs, financiers et de communication.

Le dirigeant bénéficiera ainsi de la connaissance du fonctionnement fédéral, de la gestion comptable ainsi que ses codes de communication en direction de ses adhérents, nécessaire à sa fonction.

Période 2023-2024 : la consolidation des compétences

Les dirigeants doivent être en capacité de piloter leur politique en s’appuyant sur la gestion des dossiers de fond.

Ce niveau 2 est consacré à la posture du dirigeant manager de projets, force de proposition.

Le dirigeant bénéficiera ainsi des connaissances techniques pour mener à bien des projets de développement, de la formation continue des salariés et des dispositifs spéciaux de financement, nécessaires à l'optimisation de sa structure.

Calendrier prévisionnel

A l’approche de l’annonce du plan de relance fédéral aux clubs, nous pouvons saisir la formation des dirigeants comme un espace supplémentaire pour faire passer des messages et échanger des idées.

Selon les informations disponibles, nous pourrons prévoir un temps « d’actualités » en début ou en fin de visio.

Dans ce contexte particulier où les clubs sont fermés (au moins les locaux) et où le moral des dirigeants commence à être en berne, il faut remotiver les troupes et profiter du temps donné pour s’investir dans le club, vérifier que nous sommes en règle.

Samedi 20 mars 2021 : 14h – 16h : Digital – outil informatique, l’extranet FFJudo

  • Le contrat club
  • La gestion des licences
  • Les autres informations accessibles depuis le site fédéral

Dimanche 21 mars 2021 : 10h - 12h : Administratif, la gestion du club

  • Rappel de la loi 1901
  • L'affiliation à la FFJDA
  • Les statuts type et le rôle de l’AG, le règlement intérieur
  • Les documents obligatoires : comptes-rendus de réunions, affichages, etc.

Lundi 22 mars 2021 : 18h30-20h30 : la trésorerie, le budget

  • Un budget, pour quoi faire ?
  • Réaliser un budget

Samedi 27 mars 2021 : 14h00-16h00 : la communication

  • Le site club mis à disposition par la Fédération : présentation de l’outil et de sa mise en œuvre
  • Les réseaux sociaux

Lundi 12 avril 2021 : 18h30-20h30 : la trésorerie, les subventions

  • Présentation des différents dispositifs de subventions
  • Les demandes de subvention au titre des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) de l'Agence Nationale du Sport (ANS)

Samedi 17 avril : 10h00-12h00 : la gestion du club

  • Le projet associatif : pour quoi faire ?
  • Le projet associatif : exemple

Samedi 17 avril : 14h00-16h00 : la communication

  • Communication interne et externe : la production de supports efficaces avec des outils simples et accessibles

Dans un premier temps, les réunions sont toutes prévues en visioconférences. Si les conditions le permettent, elles auront lieu en présentiel.

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