Ce dimanche 7 septembre 2025, la Ligue de Judo de Normandie a organisé son stage national de rentrée (SNR) pour la deuxième année consécutive au centre sportif de Normandie à Houlgate. Plus 150 professeurs normands et dirigeants des comités et de la ligue ont participé à cette journée qui inaugure la saison sportive 2025/2026 à l’échelle de la Normandie. Magali Baton, secrétaire générale de France Judo et Sébastien Mansois, directeur technique national nous ont honoré de leur présence.
Plusieurs interventions ont rythmé la journée pour les enseignants. Ludovic Leveziel, professeur au Judo Club Picauville dans la Manche, a notamment proposé une séquence sur le Taïso. Yvan Temans, 6e Dan, conseiller technique fédéral de la Ligue de Judo de Normandie est intervenu sur le Goshin Jitsu. Les professeurs ont aussi pu bénéficier de l’expertise de Christophe Gagliano, entraîneur national parajudo, vice-champion du monde et médaillé olympique.
Les dirigeants des OTD (organismes territoriaux délégataires) de France Judo en Normandie ce sont aussi retrouvés autour de Patrice Cador, coordinateur de la formation des dirigeants pour la Ligue de Judo de Normandie. Les élus des cinq comités normands et de la ligue ont notamment été sensibilisés à l’enjeu de formation des bénévoles dans les comités et clubs.
L’équipe technique régionale (ETR) de la Ligue de Judo de Normandie a aussi fait le bilan de diverses opérations menées dans la saison : le judo été, le judo scolaire… et livré plusieurs informations fédérales en vigueur cette saison.
Le SNR 2025 a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur Lucas Gaudillère. Lucas a été pendant 9 ans le responsable administratif et financier (RAF) de la Ligue. Son professionnalisme a permis au judo normand de se développer avec force. Jean Mesnildrey, le président de la Ligue de Judo de Normandie, l’a chaleureusement remercié pour son précieux investissement pendant toutes ces années.
Lors du stage de rentrée, les professeurs récemment diplômé et les hauts gradés nouvellement promus ont été mis à l’honneur. Ce SNR fut aussi l’occasion de féliciter André Boutin pour sa promotion au grade de 8e Dan que la Ligue distinguera dans les prochains mois.