Handicap et Judo adapté

Judo et personnes en situation de handicap (JPSH)

Le judo pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui une pratique développée et reconnue. En cours spécifiques et/ou intégrés, ces judokas sont exemplaires dans leur volonté de progresser et de pratiquer quel que soit leur niveau.

Cette pratique a pu prendre cet essor, en particulier, grâce aux formations spécifiques accessibles aux enseignants :

  • Formation continue des enseignants : stage de 35h (période vacances d’avril), organisé par la FFJDA, en partenariat avec la Fédération Française de Sport Adapté.

  • Module de 12h attaché au CQP (formation régionale).

  • Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA) proposée par les ligues Sport Adapté.

Public en situation de handicap mental, troubles psychiques et/ou du comportement.

Information 2017-2018

Le 1er janvier 2017, la Fédération Française de Judo a récupéré la délégation du Ministère des Sports pour le développement et l’organisation du judo pour les personnes en situation de handicap VISUEL, AUDITIF et MOTEUR. Il n’est donc plus nécessaire de prendre une licence Handisport, la licence FFJDA suffit désormais.

Passages de grades pour personnes en situation de handicap

Il existe des possibilités officielles d’adaptation aux passages de grades pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci sont inscrites dans les textes officiels de la Fédération. Sachez que vous devez informer le référent régional judo et personnes en situation de handicap de la présentation d’un candidat à un passage de grades, afin qu’il fasse le lien avec le CORG et les juges. Un dossier de présentation de la personne concernée doit être réalisé.

Licence FFJDA

Permet la pratique intégrée en club, l’accès à la compétition avec les valides et para judo et est obligatoire pour se présenter à un passage de grade de ceinture noire.

Site internet

Licence Sport Adapté

Handicaps mental et psychique. Permet l’accès aux championnats régionaux, inter-régionaux et de France FFSA.

Site internet

 

Référent régional JPSH

Bérangère MOUCHARD - berenjudo@sfr.fr