Les autres disciplines associées

Le TAÏSO

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante.

Le Taïso a pour objectifs :

  • De renforcer le système musculaire.
  • D’améliorer la maîtrise des gestes.
  • D’augmenter la souplesse.
  • D’apprendre à se relaxer.

Le KYUDO

Le kyudo est l’art martial japonais du tir à l’arc. Autrefois appelé kyûjutsu, le tir à l’arc des guerres médiévales japonaises, il a évolué avec le temps pour devenir le kyudo, « la voie de l’arc ».

Le but ultime du kyudo est de forger son corps et son esprit en se concentrant pour tirer la flèche au moment propice, le ma-ai. Mais il est aussi pratiqué comme sport de compétition et il est possible de passer des examens pour progresser dans les grades (dan).

Le SUMO

Le sumo est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon.

Les origines :

Le sumo fut mentionné pour la première fois en 712 dans le Kojiki, ou Récit des Temps Anciens, premier livre d'écriture japonaise. Le Kojiki relate la victoire de Takemikazuchi (ja) contre Takeminakata (ja), deux dieux anciens lors d'un combat de sumo. C'est ainsi que le peuple mené par Takemikazuchi obtint la possession des îles japonaises et que fut fondée la famille impériale dont est issu l'actuel empereur.

Mis à part cette légende, il semble que les combats sumo soient apparus il y a près de 1 500 ans, sous forme de rituels religieux shinto : des combats sumo ainsi que des danses et du théâtre étaient dédiés aux dieux (kami) en même temps que des prières pour obtenir de bonnes récoltes.

D'autres anciennes luttes asiatiques telles que la lutte mongole, le shuai jiao chinois et le ssirum coréen auraient également pu avoir une influence.

Le KENDO et ses disciplines rattachées

Le kendo est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du budo (arts martiaux japonais).

Contrairement à d'autres disciplines modernes, le kendo ne doit pas sa présente forme standardisée aux efforts d'une seule personne, mais à l'expérience collective et à l'adresse de plusieurs.

Ni le kendo classique, tel qu'il fut défini et exposé par le fondateur de l'Abe ryu au XVIIe siècle, ni le kendo tel qu'il est pratiqué aujourd'hui ne sont un art de combat ni un pur sport.

Les pratiquants les plus expérimentés du kendo moderne le considèrent comme étant avant tout une discipline spirituelle, mais certain des caractères inhérents au kendo le font reconnaître comme une discipline physique, un sport de combat ou d'entraînement athlétique, voire une activité récréative.

Disciplines rattachées : l’IAIDO, le NAGINATA, le JODO et le SPORT CHANBARA