Le Judo Normand en deuil : hommage à Marc DELACOUR (1938-2020)

Le Judo Normand en deuil : hommage à Marc DELACOUR (1938-2020)

Marc Delacour nous a quitté pour le dojo céleste.

Ceinture noire 5ème dan, il croise le judo en 1958 au « jiujitsu-judo Club de Caen », Albert Sorel, sous la houlette de Marcel Laisne pionnier du judo en Basse- Normandie. Gravissant rapidement les échelons,  il passe ceinture noire en  janvier 1962. En parallèle Maître Laisne le convainc de pratiquer l'arbitrage, ce qu'il fit sans sourciller.

Les années passent, il s'engage sur la voie de l'enseignement en 1967. Contremaître mécanicien de profession, il intègre l'entreprise «SMN» (Société Métallurgique de Normandie) où il enseignera dans le club Corporatif de la SMN à Colombelles avec pour président Maurice Bataille qui en était le directeur, et ce pendant de longues années.

Il enseigna également dans d'autres clubs comme l'OMJ qui deviendra MJC Prairie. Il cessa l'enseignement dans ce club à l'âge de 72 ans.

En parallèle de ses activités d'enseignant, il participa à l'évolution de son sport, non seulement sur son département, mais également sur la Ligue, devenant ainsi responsable des katas et jiujitsu. Il y dispensa ses connaissances avec enthousiasme et exactitude. Beaucoup d'entre nous ont été attentifs à ses conseils et ses enseignements, et même s’il est vrai qu'il était sévère dans ses analyses et jugements, c'était pour le bien de tous.

Au cours des années 1960/70/80, lors des stages annuels de Ligue à Houlgate et au dojo de la SMN, il était le Uke de Monsieur Rossin qu'il suivait dans ses déplacements pour des interventions techniques ou démonstration de kata. Il était le fidèle «Senpai», (l'élève avancé dans la culture Japonaise). Par la suite il fut le partenaire de choix d’André Boutin qui remplaça Mr Rossin en 1983.

Ses activités ne s'arrêtèrent pas là : il devient arbitre national en 1968 à Evreux avec deux de ses camarades Mrs Lesolliec et Lopez. Il aura également des responsabilités dans son département du Calvados : membre de la commission sportive, vice-président du collège des ceintures noires dans les années 1980…

Il aura œuvré avec compétence, rigueur et passion tout au long de sa vie dédiée au judo.

Un grand merci à toi Marc pour nous avoir guidé sur la voie, du dojo céleste veille sur nous.

RIP MARC NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS

Avec Raymond Rossin, stage Houlgate 1967/1968

 

Avec André Boutin, stage Houlgate, milieu des années 80

 

Stage Angers, début des années 90.

Retour